ANCOLIES : 9ème rassemblement de chorales liturgiques à Lourdes

Publié le par paroisse

ancoli26000 choristes venus des quatre coins de France se sont rejoints à Lourdes sous la protection de Marie pour participer aux Ancolies. Elles furent crées par Père Jean Amesland du diocèse d’Aire sur Adour et de Dax. Cette fête de la musique liturgique qui se mélangeait ce week end avec le rassemblement de la famille, (3000 personnes) se composait de choristes, de chefs de chœur, d’organistes. Tous ces hommes et femmes osent témoigner de leur foi en musique, et chaque dimanche nous amènent à la prière par le souffle sonore et irisé de leur talent reçu.

 

Après un voyage dans une ambiance bon enfant, nous arrivons à Lourdes où chacun part se rafraichir dans leur chambre avant d’aller assister au concert donnée en la mémoire du Père Jean Amesland, dans la basilique Pie X.

Le lendemain matin, nos yeux encore endormis, laissaient paraitre la grâce d’être à Lourdes, la grâce pour certains de pouvoir découvrir une technique musicale, pour d’autres un pèlerinage, pour d’autres partager la louange.

 

L’ouverture des Ancolies fut célébrée par Mgr Le Gall, Evêque de Toulouse. Une bonne partie de la journée fut consacrée aux répétitions dans l’attente de vivre deux évènements qui allaient clôturer cette journée : « Le chemin de croix », « La procession mariale

Un chemin de croix commenté par Mgr Pontier Evêque de Marseille ; d’une grande sobriété … d’une grande pureté … gestué par les enfants … adapté à notre époque … à la vie de chacun … un chemin de croix qui au fil des stations nous conduisait à la résurrection et aux portes du royaume de Dieu.

 

La procession mariale, quelle grâce Marie de vous louer. Un sanctuaire illuminé par les flambeaux, illuminé par la lumière intérieure de chacun des pèlerins. Lourdes, où avec Marie, l’amour règne. Tous ces pèlerins montant vers la basilique, montant à la rencontre de votre fils. Les prières silencieuses suivies des chants de louanges, survolaient le sanctuaire à votre rencontre.


Après une nuit de sommeil récupératrice, ce dimanche matin chacun pouvait assister aux « Laudes », aux répétitions. Chacun se laissait porter et guider par l’atmosphère de Lourdes, tout en se préparant à l’Eucharistie.

 

Dans l’immense basilique Pie X, tous les pupitres, les chœurs à l’unisson et le chœur d’enfants s’étaient préparés depuis plusieurs mois à cet évènement afin de partager et d’offrir l’écho de leur foi à travers leur voix.


Ce pèlerinage musical et spirituel, fut un témoignage de communion, d’unité, de prières, d’action de grâce, d’engagement renouvelé suite à l’appel de Mgr Le Gall à continuer de témoigner par les chants de notre foi qui nous porte tous. Chacun s’en ressort grandi, chacun s’exprimera avec ses propres mots : joie d’être ensemblepartage avec d’autres choristesun moment pour se connaitre un peu plus au sein de notre propre choraleenvol que procure le chant en canonenrichissement technique et quelques regrets de certaines personnes hors Surgères de ne pas avoir été d’avantage représentées, pour les enfants : découverte de la chorale et « super ! ».

 

6000 choristes représentant un seul corps, où leurs voix fendaient les cieux afin de rendre grâce à Dieu.

Merci à vous amis choristes, pour vos mots qui ont permis la rédaction de l’article.

V. Zamparo

Voir le site internet des Ancolies

Publié dans Temps forts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article