fiche n°2 : LA VISITATION

Texte de l’Evangile de Luc 1, 39-57

 

« Dans ce même temps, Marie se leva, et s'en alla en hâte vers les montagnes, dans une ville de Juda. Elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Élisabeth. Dès qu'Élisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint Esprit. Elle s'écria d'une voix forte: Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni. Comment m'est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne auprès de moi? Car voici, aussitôt que la voix de ta salutation a frappé mon oreille, l'enfant a tressailli d'allégresse dans mon sein. Heureuse celle qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement. Et Marie dit: Mon âme exalte le Seigneur, Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, Parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, Parce que le Tout Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint, Et sa miséricorde s'étend d'âge en âge Sur ceux qui le craignent. Il a déployé la force de son bras; Il a dispersé ceux qui avaient dans le cœur des pensées orgueilleuses. Il a renversé les puissants de leurs trônes, Et il a élevé les humbles. Il a rassasié de biens les affamés, Et il a renvoyé les riches à vide. Il a secouru Israël, son serviteur, Et il s'est souvenu de sa miséricorde, -Comme il l'avait dit à nos pères, -Envers Abraham et sa postérité pour toujours. Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois. Puis elle retourna chez elle.”

 

Quelques questions pour lire le texte :

·         Que pouvons-nous dire autour du comportement de Marie après avoir reçu l’annonce de l’ange ? Que fait-elle ? En quoi est-ce surprenant ?

·         Que provoque la salutation de Marie chez Elisabeth ? Comment l’expliquons-nous ?

·         Que nous est-il dit de Marie ?

·         A travers son Magnificat qu’est-ce que Marie nous dit ?

 

Comment cela me rejoint-il ?

·         Quelles sont les visites que j’ai pu réaliser qui ont été des moments de joie profonde ? et pourquoi ?

·         Est-ce si facile de rendre visite ? Quelles sont les peurs, les obstacles, les freins qui nous empêchent de le vivre ?

·         Qu’est-ce que la rencontre avec les autres suppose comme attitudes intérieures ? Qu’est-ce qui peut nous aider à vivre la rencontre ?

 

A quoi cela m’invite-t-il ?

·         A partir de ce qui a été partagé, dans l’esprit de la démarche diocésaine autour de Noël quels sont les appels que nous percevons ?

 

 


Pour aborder le 2ème fiche, plusieurs lieux possibles :

Au presbytère de Surgères le mardi 15 novembre à 20h30

A l’Eglise de Puyravault le 16 novembre à 18h

Au presbytère de Surgères le jeudi 17 novembre à 15h

A l’Eglise de Marsais le samedi 19 novembre à 10h30

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :