Allons semer Noël...

Durant trois semaines, les chrétiens de la paroisse ont été invités à méditer trois textes de la Parole de Dieu. Près de 90 personnes ont donc pris ce temps de méditation et de partage de la Parole aussi bien à Surgères que dans les communes rurales. Pour beaucoup, cette proposition a permis de goûter la Parole de Dieu mais aussi de la partager avec d’autres tout en se nourrissant des échanges.

 

Quelques appels qui ressortent de ces rencontres :

 

> Vivre le temps de Noël en privilégiant l’être plutôt que l’avoirC’est savoir prendre du temps pour méditer la Parole de Dieu, pour favoriser des temps d’échanges vrais, simples avec nos proches, nos voisins, nos amis. C’est choisir de vivre soi-même Noël dans la simplicité, dans la sobriété. (Ne pas entrer dans la consommation excessive)

 

> Comme la Vierge Marie, vivre le mystère de la visitation.

Ainsi, les visites, telles qu’elles ont été initiées l’année dernière peuvent se poursuivre. Il s’agira non seulement de reprendre contact avec les familles qui ont été en contact avec la paroisse dans l’année (mariage-baptême-sépulture) mais aussi de rendre à visite à nos voisins, des personnes seules, isolées. Vivre ces visites en apportant un message au nom de la paroisse, une lumière, une friandise.

 

> Apprendre à vivre « faire un peu plus Eglise ».

Nous invitons ceux qui le souhaitent à venir réaliser au presbytère les friandises (petits sablées, chocolat, pain d’épices) qui seront distribuées au cours des visites. Cuisine du presbytère ouverte le mercredi 14 et le jeudi 15 décembre à partir de 14h30 (apporter sa farine, quelques ustensiles et autres éléments indispensables.

 

> Poursuivre l’opération crèches dans nos églises.

 Inviter largement à la réalisation mais aussi initier un temps de méditation et de prière simple, accessible à tous et suivi d’un temps convivial autour d’un goûter par exemple.

 

> Allumer une bougie à sa fenêtre la nuit et le jour de Noël.

Cette lumière aura été accueillie, le 11 décembre à l’Eglise de Surgères au cours de la célébration « lumière de Bethléem » initiée par les Scouts de France. Des bougies, vendues par le Secours Catholique nous permettent de soutenir ses actions de solidarité.

 

Nous percevons bien que ces démarches sont missionnaires. La méditation de la Parole de Dieu nous a permis de mieux entendre la grandeur du Mystère de Noël pour tous les hommes. Nous ne pouvons pas garder cette Bonne Nouvelle mais, chrétiens,  nous devons en témoigner encore aujourd’hui. Dans le mystère de la présentation de Jésus au temple, nous entendons que toute notre vie est appelée à se donner. Comme le rappellera le vieillard Syméon à Joseph et à Marie, on ne ressort jamais indemne d’un tel choix, d’un tel engagement. Mais le mystère du recouvrement de Jésus au Temple nous signifie pourtant que tout fils de Dieu se doit d’être aux affaires de son Père, car c’est là qu’il s’accomplit vraiment. Alors vivons Noël autrement. Soyons de vrais témoins de cette Lumière du Christ. Quelle éclaire tous les habitants de notre paroisse.

 

 Bonne mission.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :