Homélie du 12ème Dimanche...

Publié le par paroisse

Au terme de cette année pastorale, l'équipe pastorale et notre curé Mickaël nous lancent un défi missionnaire pour l'année prochaine, soyons tous des Jean-Baptiste, et n'ayons plus peur, la main du Seigneur est avec nous... et il compte sur nous !

 

C’est la belle figure de Jean Baptiste que nous contemplons en cette fin d’année pastorale. Et c’est comme une parole prophétique pour nous tous. Le livre des Actes des Apôtres nous dit en effet que Jean Baptiste a préparé la venue du Christ Jésus en proclamant un baptême de conversion pour tout le peuple. La figure et la mission de Jean Baptiste nous interpelle. D’une certaine manière en effet nous aussi, nous sommes appelés à devenir les Jean Baptiste dont notre Eglise a besoin. Nous aussi nous devons être ces disciples qui prépareront la venue du Christ Jésus dans le cœur de toutes celles et tous ceux qui vivent sur cette terre en pays surgérien. Ce ne peut être la mission de quelques uns, de spécialistes. Nous ne sommes pas en effet croyant pour notre confort ou notre satisfaction personnelle. Nous sommes croyant pour témoigner de cette foi qui nous anime en Jésus Christ, mort et ressuscité. En cette solennité de la nativité de Jean Baptiste, nous devons nous aussi naître à notre vocation, à notre mission d’annoncer le Christ autour de nous, dans tous nos lieux de vies, à témoigner que la vie du Christ est source de bonheur, comme a pu le faire Jean Baptiste en son temps. L’avenir de notre Eglise s’inscrit dans l’engagement de chacun, dès aujourd’hui à être ces témoins.

 

Alors vous me direz, il y a bien des raisons de baisser les bras, de ne pas s’engager, de freiner des quatre fers ! Et comme Isaïe nous pourrions en effet dire parfois que nous nous sommes fatigués pour rien, que ce que nous avons pu proposer était en pure perte. Nous aurions sans doute de quoi nous décourager. Le Christ ne nous a pas menti en nous faisant croire que ce serait facile, que les foules accueilleraient avec joie nos propositions ou répondraient à nos sollicitations. Jean Baptiste le premier n’a pas toujours été écouté. Pire encore, il en a même perdu la tête parce qu’il avait osé dénoncer l’injustice et le mal. Mais il y a une chose que nous avons entendu dans l’Evangile que nous avons proclamé : « La main du Seigneur était avec lui ». En aucune manière nous ne devons douter de la présence de Dieu et de son soutien. Sa main est là pour nous guider, pour nous encourager et nous conforter dans cette mission. Nous n’avons rien à craindre. Disciples du Christ à la suite du prophète Isaïe, de Jean Baptiste nous prenons conscience que nous avons du prix aux yeux de Dieu et qu’il est notre force.

 

Alors, en cette fin d’année pastorale je voudrais tout d’abord rendre grâce avec vous pour tous ceux tout au long de l’année, qui d’une manière ou d’une autre ont été ces témoins, tels des Jean Baptiste et qui ont permis ainsi à beaucoup d’entendre une bonne nouvelle pour leur vie, de mieux découvrir le Christ et son chemin, de recevoir des forces pour vivre leur vie. Je pense aux catéchistes, aux animateurs d’aumônerie, aux membres du service évangélique des malades, aux accompagnateurs des baptêmes, des mariages, des familles en deuils. Je pense particulièrement à cette trentaine de paroissiens qui a accepté de rendre visite aux familles demandant le baptême pour leur enfant, tel les disciples envoyés par deux en avant du Christ. Oui là l’avenir de notre Eglise se construit. Là nous accomplissons la mission que nous avons reçue à notre baptême. Ils sont bien là tous ces signes d’espérance qui nous encouragent et nous donnent envie de répondre avec joie à l’appel du Seigneur. Mes amis, si vous hésitez encore parce que vous pensez que vous n’êtes pas à la hauteur, que vous n’avez pas les compétences, que d’autres feraient mieux que vous, Jean Baptiste vous le dit, lui non plus ne se sentait pas à la hauteur. Il le dit, il n’est pas le Christ, il n’est même pas digne de lui défaire ses sandales. Mais sa joie il la reçoit pourtant au cœur de cette mission qui est la sienne et c’est une joie qui demeure parce qu’elle repose sur cette force venue d’ailleurs, cette force venue de Dieu.

 

Mes amis, c’est le moment. Que chacun s’interroge. Que puis-je faire ? Comment je peux aider la Bonne Nouvelle de Jésus à se répandre, dans mon quartier, dans mon village, autour de moi. A quoi puis-je être utile pour le bien de tous ? Les missions ne manquent pas ! Dieu veut faire de nous la lumière des nations pour que son salut parvienne jusqu’au extrémités de notre paroisse, du Cher à saint Félix, de saint Georges à Genouillé, de saint Saturnin à saint Laurent. En cette fin d’année pastorale, déjà tourné vers demain je vous lance un défi missionnaire, que dans chaque commune, une fois dans l’année nous invitions autour d’un temps de convivialité, de partage et de rencontre les habitants de nos communes pour toujours mieux favoriser la proximité avec tous comme le Christ nous y invite. Déjà des moyens se réfléchissent pour vous y aider. Vous ne serez pas seuls. L’équipe pastorale et le curé seront à vos côtés. Mais nous allons le faire parce que nous croyons que Dieu nous assistera comme il a assisté Jean Baptiste de sa présence. Mettons nous en état de mission. L’appel est dans votre camp. Saisissez là. Amen

 

Père Mickaël Le Nezet

 

Publié dans Homélie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article