Préparation au baptême, compte rendu...

Publié le par paroisse

Préparation au baptême des petits-enfants - Première visite dans les familles.

 

Depuis le printemps dernier, la première visite dans les familles qui demandent le baptême pour leur petit enfant est confiée à des laïcs qui ont suivi, au cours de l’hiver dernier, une formation sur les fondements de ce sacrement. Ces visites se font par deux; l’une des personnes étant relais de la commune où habitent les parents. Les parents sont ensuite conviés à une rencontre de groupe à la maison paroissiale. Après trois mois de mise en place, les personnes envoyées en mission ont été invitées à faire une relecture de ces visites et l’écho que nous avons reçu nous conforte pour poursuivre cette expérience.

 

Pourquoi cette nouvelle mission demandée aux laïcs :

Baptisés, nous sommes tous concernés par la proposition de la Foi. Il est bon de nous entraider à vivre cette mission.

Sur la paroisse, le nombre de baptêmes est important (130 baptêmes en 2011, entre avril et octobre). La rencontre individuelle des parents par une ou deux personnes est une charge très lourde, difficile à assumer.

Il paraît important de jouer la proximité  en allant dans les familles et important que le contact se fasse avec au moins un chrétien de la commune où réside la famille.

Lors de la rencontre bilan avec les personnes ayant fait la première visite, le Père Mickaël redit que cette mission demandée aux laïcs entre dans l’expérience de la nouvelle évangélisation (texte de Mg Pierre-Marie Carré dans la Documentation Catholique du 20 mai 2012).

«…Le Christ agit à partir du témoignage de ses disciples, qu’il s’agisse de leur parole ou de leur manière de vivre, ou mieux des deux ensemble, l’un éclairant et donnant sa pleine dimension à l’autre. Il importe d’en être conscient et d’entrer dans l’attitude spirituelle que demande la nouvelle évangélisation, qui est avant tout un état d’esprit qui peut s’apparenter à ce qui animait l’apôtre Paul quand il écrivait aux Corinthiens…. : « Annoncer l’Evangile est une nécessité qui s’impose à moi ; malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile ! » (1 Co9,16).

Mais il importe de rester humble car l’action du Christ s’exerce sans limites et la plupart de ceux qui se tournent vers le Christ répondent à un appel intérieur venu de lui….Cependant, la présence et l’action de croyants sont nécessaires pour identifier et structurer cet appel intérieur et permettre l’entrée dans la communauté des croyants qui est l’Eglise, Corps du Christ….

La Nouvelle évangélisation est d’abord conversion au Christ de ceux qui se réclament de lui.

 C’est pourquoi la Parole de Dieu est au centre de toute action : L’Eglise ne peut transmettre que ce qu’elle vit….

Un autre point d’attention est demandé: sans une vie fraternelle intense et sans amour mutuel, comment manifester que la foi au Christ est capable d’illuminer tant les personnes que les communautés? La parole de Jésus est particulièrement claire: « Aimez-vous les uns les autres. C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que tous sauront que vous êtes mes disciples» (Jn 13,34-35). La mise en œuvre de ce commandement de Jésus est particulièrement exigeante car elle demande attention aux autres, oubli de soi-même et capacité de pardon mutuel. »

C’est dans ces conditions que nous sommes invités à répondre à la mission qui nous est confiée. La nouvelle évangélisation concerne l’ensemble de l’Eglise, elle n’est pas réservée à quelques spécialistes.

 

Des motifs pour rendre grâces :

Accueil chaleureux, bienveillant des couples tant au téléphone que lors de la rencontre. Ils nous attendent… et de façon générale, le couple est là.

Prise de conscience que l’Esprit est l’œuvre en chacun de nous et dans les familles visitées (surpris par ce que nous sommes amenés à dire et à entendre.., par les questions posées…).

L’aide apportée pour se lancer et les outils proposés  pour remplir cette mission sont précieux.

Ces visites sont occasion pour chacun de revisiter son propre baptême et de dire sa foi, ce qui renforce le désir de suivre le Christ.

La confiance des familles: les parents se livrent assez facilement. Ils sont chez eux, face à des laïcs qu’ils ne connaissent pas…et pourtant.

L’approche de milieux différents de ceux qui nous sont plus familiers: une plus grande ouverture au monde qui nous est proche.

Des liens fraternels se créent au sein de la communauté, une occasion d’échanger voire de prier ensemble.

Les premières peurs qui s’évanouissent, même si chaque visite est particulière.

Des relais qui ne voulaient pas s’engager dans cette mission sont, après une première expérience de visite avec une personne formée, prêts à la renouveler.

Le lien que ces parents ont eu avec l’Eglise (Caté par ex) est évoqué comme un bon souvenir.

 

Quelles suites données? Des encouragements. Des suggestions.

- Pour les personnes qui visitent

Elles sont toutes désireuses de poursuivre mais éprouvent le besoin de se former pour trouver les mots qui disent leur foi. Une proposition, dans le cadre de l’année de la foi, sera faite au cours de l’hiver prochain et en lien avec la démarche diocésaine: Renouveler la proposition de la foi.

Continuer à faire les visites par deux (l’annoncer aux familles quand le R.V. est pris).

Accepter de faire les visites avec une autre personne de la communauté chrétienne que l’on connaît peu (renforcement des liens dans la communauté), mais qui est plus proche géographiquement des familles visitées.

Nous ne pouvons savoir quels fruits seront récoltés, nous sommes envoyés au nom du Christ  pour semer (parabole du Semeur; Marc,13). L’important c’est de semer, de dire sa foi tout en étant à l’écoute des familles. Avant d’entrer dans les maisons, ayons confiance dans l’action de l’Esprit Saint qui nous accompagne et implorons-le.

- Avec les familles

Accueillir les familles le jour du baptême et pourquoi pas participer à la célébration du baptême après la messe;si cela n’est pas possible, envoyer un coup de fil ou un courriel dans les jours qui précèdent pour leur dire notre joie d’accueillir leur enfant dans la communauté chrétienne (noter les coordonnées de ces familles et redonner les fiches de demandes de baptême complétées, à l’accueil de la maison paroissiale).

Reprendre contact avec ces familles pour leur faire part des évènements importants de la paroisse: au moment des grandes fêtes religieuses, pour la journée de rentrée de la paroisse, lorsqu’il y a une célébration religieuse dans l’église de la commune…

Reprendre contact avec ces familles pour inviter les enfants qui sont en âge du caté ou de l’éveil à la foi à participer aux rencontres.

 

En décembre, ces familles seront revisitées pour apporter la lumière et le message de Noël. Dans le cas de familles dépourvues socialement, intellectuellement, plusieurs visites sont sans doute nécessaires avant  comme après le baptême.

Juin 2012

Marie-Thérèse Cadau

Membre de l’équipe pastorale

                      

 

 

 

Publié dans Semeurs d'évangile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article