Editorial "Les Ondes" de novembre...

Publié le par paroisse

Attention paroisse en chantier

Comme annoncé depuis quelques semaines, à l’invitation de notre évêque voici venu le moment d’engager notre paroisse dans la démarche diocésaine « baptisés, semeurs d’Évangile ».


Comme je le rappelais au cours de notre belle journée de rentrée paroissiale : « Nous ne sommes pas chrétiens pour nous-mêmes, pour notre satisfaction personnelle ni même d’abord pour notre progrès spirituel. L’Église ne travaille par pour elle-même, écrit le pape Benoît XVI. L’Église est au service d’un Autre, elle n’est pas utile pour elle-même, pour être un corps fort et puissant, mais pour rendre accessible l’annonce de Jésus Christ. »


Annoncer Jésus Christ à tous ceux qui n’ont pas encore la chance de le connaître, voilà l’enjeu de cette démarche. Cette proposition va s’étaler dans le temps. Différentes portes d’entrées nous sont proposées. Après réflexion, l’Équipe pastorale et le Conseil pastoral ont décidé, dans le prolongement du travail déjà commencé depuis deux ans sur notre secteur, d’inviter tous les membres de la communauté chrétienne à s’engager dans le chantier « redonner à Noël son sens évangélique ». 


Pour préparer ce chantier, nous invitons tous les chrétiens à constituer des équipes et à se réunir au cours de trois rencontres. Éclairés par la Parole de Dieu, nous redécouvrirons ainsi le sens de cette venue de Jésus dans notre monde et prendrons mieux conscience de ce que cette venue implique comme manière d’être et de vivre.


Ce premier temps sera suivi de la semaine de prière accompagnée du 27 novembre au 3 décembre où chacun pourra se mettre à l’écoute de la Parole du Seigneur et de ses appels.


Ensuite, les équipes seront invitées à se retrouver autour du chantier proprement dit pour envisager de faire un pas de plus en proposant des actions concrètes pour que le mystère de Noël rayonne d’une manière nouvelle sur notre paroisse. Nous pourrons alors nous demander quels engagements possibles à vivre ensemble, en communauté mais aussi quels engagements possibles à vivre personnellement dans ce temps de Noël.


N’ayons pas peur de nous investir dans cette belle démarche. Nous en sommes capables ! C’est le moment de prendre au sérieux notre baptême en devenant des missionnaires dans nos communes, nos quartiers, sur cette terre Saint Joseph en pays Surgérien. Nous voyons bien qu’il nous faut, dès le début du mois de novembre, engager ce chantier pour être sûr que les travaux soient terminés pour Noël ! On a besoin d’ouvriers généreux, audacieux, créatifs, inspirés…par l’Esprit Saint. Répondons avec joie à cet appel du Seigneur, dans la confiance. Je compte sur vous.

Père Mickaël, curé

Publié dans Semeurs d'évangile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article